IFC travaille avec le secteur privé dans les pays en développement afin de contribuer à créer des opportunités pour tous.
Membre du Groupe de la Banque mondiale, IFC est la plus importante institution mondiale d’aide au développement dont les activités concernent exclusivement le secteur privé dans les pays en développement.
IFC utilise et mobilise ses produits et services, ainsi que ceux des autres institutions du Groupe, afin d’apporter des solutions de développement adaptées aux besoins de ses clients. Ses ressources financières, son expertise technique, son expérience mondiale et sa culture de l’innovation lui permettent d’aider ses partenaires à surmonter leurs difficultés financières, opérationnelles ou politiques.
Dans un contexte d’accès limité aux capitaux, IFC apparaît comme une source mais aussi un levier de financement, de connaissance et de partenariats de long terme, qui aident les clients à surmonter les contraintes auxquelles ils sont confrontés en matière d’investissement, d’infrastructure, de qualification et de réglementation.
Interface privilégiée auprès des pouvoirs publics et des instances européennes avec lesquels elle entretient un dialogue régulier et constructif, Paris EUROPLACE est force de propositions et organe de mobilisation au service des intérêts collectifs de la Place. Paris EUROPLACE fédère et représente la diversité des acteurs de l’industrie financière : émetteurs, investisseurs, banques, sociétés d’assurance, intermédiaires financiers, professions auxiliaires, français et internationaux, actifs sur la Place financière de Paris. Elle mène une action énergique pour renforcer la compétitivité et l’attractivité de la Place financière de Paris à travers ses différentes activités : think tank, contribution aux travaux européens, organisation de road shows internationaux, accompagnement des startups et FinTech, développement de l’innovation financière et de la finance durable.
L’Université Paris Dauphine-PSL est l’institution d’enseignement supérieur de référence dans le domaine des sciences des organisations et de la décision. Grand établissement, membre de la Conférence des présidents d’universités et de la Conférence des Grandes Écoles, Dauphine développe, depuis sa création en 1968, un modèle innovant pour :
- la qualité et la sélectivité de ses formations pluridisciplinaires en licence, master et doctorat, avec 9200 étudiants, 4800 cadres en formation continue et 305 doctorants
- la recherche de haut niveau menée dans ses six centres de recherche (Droit, gestion, informatique, mathématiques appliquées, économie et sciences sociales), dont 5 sont associés au CNRS
- ses relations étroites avec le monde socioéconomique et un puissant réseau de 90 000 alumni
- son engagement responsable et sa dynamique d’innovation et de créativité.
Seule université française accréditée EQUIS, Dauphine développe un fort rayonnement à l’international avec ses campus et ses formations à l’étranger (Londres, Madrid, Francfort, Tunis) et ses partenariats stratégiques tels que l’alliance SIGMA sur les cinq continents.
Dauphine est membre fondateur de l’université PSL, Paris Sciences et Lettres.
Les Partenaires
John Gandolfo
IFC
« Nous sommes convaincus que les marchés de capitaux nationaux constituent le moyen le plus efficace de canaliser l‘épargne institutionnelle vers des utilisations productives et de rechercher un financement à long terme en monnaie locale pour les infrastructures, le logement et les PMEs. Sans marchés des capitaux profonds, liquides et ouverts, les entreprises privées n’auront pas accès au financement nécessaire pour prospérer, créer des emplois et une croissance durable.
L’objectif du programme est de renforcer les capacités des organismes de réglementation des marchés financiers dans les pays émergents francophones dans lesquels IFC opère et de contribuer ainsi à la création de marchés de capitaux performants. »
Augustin de Romanet
Paris EUROPLACE
« Le lancement du programme de formation « Marchés des capitaux », en direction de pays émergents francophones, témoigne de la volonté de Paris EUROPOLACE de contribuer activement au développement des marchés de capitaux, comme vecteur de croissance dans des pays qui ont besoin de mobiliser massivement des financements pour accompagner durablement leur croissance et transformer leurs économies pour les inscrire définitivement dans la trajectoire de l’émergence économique.
La force du programme est d’allier formation théorique, stages pratiques au contact des acteurs des marchés financiers de la Place financière de Paris, et l’expertise internationale des marchés grâce à IFC. »
El Mouhoub Mouhoud
Université Paris-Dauphine
« L’Executive Master Marchés de capitaux s’inscrit pleinement dans la stratégie de Dauphine-PSL tant sur le plan international qu’en termes de responsabilité sociale.
Ce diplôme vise en effet à former des experts pour les économies émergentes francophones et à contribuer ainsi au fonctionnement plus efficace et plus éthique des marchés financiers.
Dauphine a à cœur de mobiliser ses enseignants-chercheurs de haut niveau en finance et en économie et ses infrastructures pour proposer un cursus bénéficiant de l’appui de l’expertise internationale d’IFC et du support de la place financière parisienne grâce à Paris EUROPLACE. »
Contacts
Informations sur le programme et modalités d’inscription :
Valentine ROBERT
Coordinatrice du Programme
vrobert@ifc.org
Informations sur la place financière de Paris et les partenariats stratégiques :
Nadine HUYNH
Directrice Développement International
nadine.huynh@paris-europlace.com